Les conseils d’une esthéticienne pour prendre soin de vos mains

Les conseils d’une esthéticienne pour prendre soin de vos mains

les mains d'une femme

Notre routine beauté se concentre souvent sur notre visage et nos cheveux. Pourtant, il est aussi essentiel de prendre soin de nos mains. Elles sont en effet surexposées, sursollicitées et malmenées au quotidien. Découvrez alors ci-après les conseils d’une esthéticienne qui permettront à chacun d’avoir des mains parfaites (ou presque).

Se laver les mains avec douceur

une personne qui se lave les mainsSuite à la pandémie de 2020 et à l’utilisation fréquente de gel hydroalcoolique, nombreuses personnes ont constaté que la peau de leurs mains est devenue sèche et leurs ongles cassants. Comment alors prendre soin de ses mains et leur redonner une nouvelle jeunesse ?

A lire en complément : Comment Entretenir et Renforcer ses Ongles Naturels ou Artificiels ?

Le premier réflexe que vous devez avoir est de restreindre l’utilisation de produits bourrés de décapants et contenant un excès de conservateurs. Vous devez aussi éviter les substances composées de sulfates. Déjà, ces produits déséquilibrent le film hydrolipidique se trouvant sur la peau. Mais en plus, si vous les mélangez à l’eau du robinet, qui contient du calcaire, leur pouvoir irritant se décuplera.

Vous pouvez alors choisir les gels à base d’alcool végétal et de glycérine pour vous désinfecter les mains. Vous pouvez également opter pour les savons surgras pour vous laver les mains. Utilisez surtout ceux riches en beurre de karité, en huile d’argan, en huile de coco… Bref, privilégiez les produits ayant des actifs naturels de qualité.

Sujet a lire : Comment prendre soin de ses mains et de ses pieds ?

Hydrater les mains avec une crème spécifique

les mains d'une femme, une boîte de crèmeLes crèmes hydratantes à appliquer sur les mains et sur le visage sont différentes. Même si ces deux parties du corps sont surexposées, la texture de la peau de chacune d’elles, tout comme leurs besoins, sont différents. Il vous faut alors une crème spéciale pour les mains.

En fait, l’épiderme des mains est fin et peu pourvu de glandes sébacées. Cela signifie que la peau à cette partie-là ne produit que peu de sébum. Il lui faut donc une crème plus consistante, nourrissante et riche en gras. Celle-ci est beaucoup plus apte à pénétrer en profondeur et à protéger la surface de mains.

Mais attention ! On ne parle pas ici des produits à base de vaseline, de paraffine ou d’huiles minérales. Ceux-ci vont juste rester à la surface de votre peau. Certains sont même allergènes ou contiennent des perturbateurs endocriniens. Encore une fois, optez pour des crèmes ayant des actifs naturels, comme la cire d’abeille ou le karité.

Prendre soin de ses mains régulièrement

auto manucureNos mains sont surtout fragiles en hiver. Les gerçures, les tiraillements de la peau et les plaies apparaissent souvent à cette période de l’année si on ne prend pas régulièrement soin de nos mains. Mais comment procéder ?

En premier lieu, le soir avant d’aller vous coucher, massez vos mains avec une noisette de crème hydratante pour les mains. Cela est important pour faire pénétrer le produit en profondeur.

Ensuite, durant la journée, en fonction de vos activités, hydratez vos mains de temps en temps avec des crèmes à bases d’huile d’olive ou d’amande douce ou de bourrache. Optez pour des baumes réparateurs si vos mains sont particulièrement desséchées ou abîmées. Vous pouvez également utiliser des masques. Dans ce cas, appliquez le produit et laissez-le agir quelques minutes. Puis, rincez vos mains à l’eau tiède et remettez y une couche de crème hydratante.

Enfin, plusieurs produits et accessoires pour les mains sont actuellement disponibles sur le marché. Vous y trouverez des crèmes antioxydantes, des crèmes solaires, des gants, des vernis à ongles avec la mention 10free, etc.

Laura

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *